Lab audio – les mesures

Après avoir sélectionné les matériels et effectué les premiers réglages découvrons ce qui se cache dans l’ombre.

Pour me familiariser avec la prise de mesure, je fais un test d’acoustique du salon ou se trouve les Peri F2 JTM en positionnant le micro au niveau d’écoute soit environ 4m de distance.

Une fois le matériel installé, avant de lancer les mesures, je me rends compte du bruit de fond ambiant détecté avec REW. On n’y fait pas attention mais nous vivons dans une bulle de bruit permanente.

Première séance de mesure

Le salon ayant une baie vitrée, je commence avec 2 mesures, l’une sans rideaux (en rouge) et l’autre avec rideaux tirés (en vert).

Je ne m’inquiète pas plus du résultat sachant que la pièce n’est pas du tout acoustique avec le carrelage, la baie vitrée et les murs réfléchissants. Lissage au 1/48 bref c’est juste pour me familiariser avec REW.

Une chose m’intrigue quand même, la chute des fréquences dès les 7 kHz mais le tuto montre aussi une chute autour des 10 kHz, certainement lié au micro selon le youtubeur alors je ne m’y attarde pas plus pour le moment.

Le test est tout de même positif, les mesures montrent nettement l’effet engendré par les rideaux. Même si cela reste minime, cela confirme la sensibilité des mesures avec les résultats différents après avoir modifié l’environnement.

Je continue mon expérimentation avec REW et je tente une mesure en positionnant le micro a quelques centimètres du centre de chaque HP des Peri F2 JTM.

Le plus choquant reste encore la courbe du tweeter, je n’arrive pas à l’interpréter à pars qu’elle se calque un peu sur les deux autres, mais alors pourquoi cette chute des fréquences.

Je vais effectuer plusieurs tests du tweeter en modifiant les réglages dans REW sans vraiment avoir de différence significative.

Constat

  • Le micro capte aussi les autres HP pendant la mesure
  • La courbe du tweeter devrait tenir jusqu’aux 20 KHz.

Je me résous à faire une chose simple, je colle mon oreille sur le tweeter et oh surprise pas un son !

Ouch la première mesure lors du calibrage a eu raison de mon tweeter malgré ses caractéristiques. Une première pour moi après plus de 4 ans à tweaker des enceintes, j’ai grillé un tweeter.

Une expérience plus tard me montrera que le polyswitch protège lors de longue écoutes à volume élevé pour éviter un surchauffement qui pourrait détériorer le HP. Celui utilisé ne protège pas d’un pique rapide très élevé comme un fusible.

Par chance il me reste le petit frère dans sa boite que je destinais pour une Centrale. Je fais l’échange et je peux rapidement reprendre les mesures, désormais prudence sera le mot d’ordre pour ces tests.

Dans ce malheur, RIP le DT254, je trouve une consolation dans le fait que les courbes obtenues sont représentatives sachant qu’il n’y a pas de tweeter.

Deuxième séance de mesure

On va enfin découvrir graphiquement la mesure des Peri F2 JTM.

La courbe est alignée sur 90dB, c’est juste représentatif.

Pour ressembler aux courbes de mesure que l’on a l’habitude de voir, j’ai augmenté le lissage. J’aime bien le résultat qui correspond assez au ressenti d’écoute. Les basses bien présentes dans le bas-grave, une soutenance des médiums assez régulière et les aigus un peu en avant.

Observations

  • Il n’est pas possible de voir les fréquences de coupure du filtre avec ce test.
  • Les médiums semblent avoir un rendement légèrement en retrait.
  • Une petite bosse autour des 40 Hz, l’effet de l’évent Bass reflex. 
  • Une bosse autour des 75 Hz semble être lié à la fréquence de résonnance du HP.
  • Un creux autour des 650 Hz qui me chagrine un peu, on est en plein sur la plage du médium, faiblesse du HP, acoustique de la pièce, faut que je travaille sur ce point. 
  • Une bosse autour des 5500 Hz, un léger plus problématique, j’essaierais de trouver un correcteur pour l’atténuer. 

Autres représentations REW

Le lab étant installé, j’en profite pour faire d’autres mesures…

Mesures du filtre

Mesures prises à quelques centimètres du centre de chaque HP après avoir déconnecté les 2 autres. Les HP déconnectés sont remis en place pour ne pas modifier l’acoustique de l’enceinte et pouvoir faire une mesure de l’HP dans les conditions de fonctionnement.

On voit mieux le comportement du filtre passif, la coupure du grave à 6 dB et les pentes à 12 dB. Ce qui est beaucoup plus nette, la bosse vers les 5500 Hz est provoquée par le médium. 

Autre point visible ici, le tweeter chute énormément sur les 15 kHz.

Comparaison des Triangle Altéa ES et des Peri F2 JTM

Je continu sur ma lancée, Triangle Altéa ES en rouge, Peri F2 JTM en bleu

Finalement, en comparaison avec les Altéa ES, les F2 JTM ne déméritent pas tant que ça, je m’attendais à un courbe beaucoup plus lisse des Triangle.

Cela donne de la matière pour entrevoir les évolutions possibles, il faut que je poursuive mon apprentissage de REW et de toutes ses fonctionnalités, pour mieux interpréter les résultats. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *