Découverte de l’Accuphase E-213

Un petit pas pour la gamme, un grand pas audiophile

Mon dieu ! J’ai presque honte de l’acquisition de cet ampli bien au-delà de mon budget. Il faut dire que je ne pouvais pas passer à côté de l’offre qu’un collègue m’a si gentiment proposé.

Merci à lui de me faire profiter de ce petit bijoux de la marque. Si les caractéristiques restent d’entrée de gamme, la qualité est également palpable.

Caractéristiques

L’ampli est plus profond que le Marantz de 6 cm autant dire que c’est une belle bête qui pèse son poids.

Le frisson

Je disais que la qualité est palpable. En effet, si en premier lieu c’est un régal pour les yeux, il en est de même au touché par la qualité des matériaux. On pourrait presque sentir le « goût » de la qualité.

Un appareil qui vous mets les sens en éveille avant même de l’entendre.

Le test : Accuphase vs Marantz

Habitué à la sonorité et au mariage du Marantz avec mes F2-JTM autant dire que j’avais une légère appréhension en passant sur l’Accuphase.

Finalement je suis agréablement surpris par la sonorité qui est très proche du Marantz. Il y a bel et bien une différence entre les deux, à mon grand bonheur elle ne se porte pas sur la sonorité elle-même.

La puissance supérieure et la conception de l’Accuphase lui donne une « aisance » qui se traduit par un son plus posé, plus feutré. Cela nous met dans une ambiance « club à l’anglaise ». Murs bibliothèques en bois, fauteuils en cuir, scotch et fumée de cigare le tout dans un silence presque immuable.

Le « mariage » avec les F2-JTM, est-il aussi bon ?

Les F2-JTM sont toujours aussi bien équilibrées, le mariage restitue l’harmonie. A ce propos ma crainte se dissipe et mon plaisir grandi.

Quand est-il avec les Altéa ES ?

Cet ampli arrive enfin à les faire chanter, en un mot je redécouvre les Altéa. On sent de suite quelles sont plus puissantes à volume équivalent et quelles ont du coffre, au sens propre comme au sens figuré.

Contrairement aux F2-JTM, je n’arrive pas à trouver l’harmonie entre les trois voies.

  • Les graves sont trop absents à faible volume et j’ai l’impression de perdre une partie de la bande sonore. A volume plus élevé cela se fait moins ressentir tout en laissant un manque.
  • Les médiums sont bien présents mais on sent que le HP est cantonné sur sa plage haute et ne restitue pas les médiums chaleureux plus bas.
  • La surprise vient des tweeters. L’Accuphase les adoucit et leur fait perdre ce ton métallique. Il sont bien présents sans pour autant percer les oreilles et l’écoute prolongée n’est pas fatigante.

Je vais en profiter en l’état, ensuite je reviendrais sur les F2-JTM afin de voir si le choc se produit encore.

Retour après plusieurs jours d’écoute.

Les Altéa ES ne sont finalement pas polyvalente, ni audiophile. En l’état, j’aurais tendance à les inscrire dans une gamme pour home cinéma ni plus ni moins. C’est ainsi qu’elles me déçoivent le moins. Vous pouvez me trouver dur avec mon commentaire mais il suffit de les mettre en concurrence et l’on perçoit de suite le déséquilibre.

Elles arrivent à s’en sortir avec le classique par la mise en avant de certains instruments mais au détriment des autres. En électro on ressent déjà beaucoup plus le manque de médium chaleureux et des basses. D’un autre côté les vocalises, qu’elles soient de la folk du jazz ou de la pop, le timbre des voix n’est pas restitué correctement.

J’ai beau me forcer à les écouter mais l’inconscient prend souvent le dessus et me fais basculer l’écoute sur les F2 JTM.

Le petit plus

L’Accuphase est équipé d’une carte optionnelle.

Carte optionnelle DAC-20 (photo illustrative)

Fréquences d’échantillonnage : 24 bit – 32kHz ~ 96kHz

COAXIAL 0.5Vp-p 75Ω

OPTICAL -27 ~ -15dBm

Cette carte, bien moins performante que mon DAC externe, ajoute de la connectivité supplémentaire. Humm la DAC-60 semble n’être que du bonheur… malheureusement à un prix indécent pour mon budget.

En bref

Un très bel ampli de qualité digne de sa renommée, qui permet de mettre le pied à l’étrier dans le monde audiophile. Si une bonne occasion se présente à vous, ne réfléchissez pas, foncez !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *