Amélioration de la centrale JBL ES25C

Découverte de la centrale JBL ES25C

J’ai acquis cette centrale pour son double tweeter, promettant de bons aigus avec une bonne mise en avant des voix.

Finalement cette JBL ES25C manque cruellement de médiums. Ils sont comme « sous cloche » avec des aigus ne s’accordent pas avec le bas du spectre. Pour une voix centrale de home cinéma, ne pas restituer les médiums, c’est un peu gênant.

Je pensais perdre beaucoup plus dans le grave par la taille des HP mais le manque de médiums les mets trop en avant.

Beaucoup de basses, les aigus un peu criard et peu de médiums, voyons ce qu’il est possible de faire.

J’ai alors vérifié que la ES25C n’était pas défectueuse, tous les HP fonctionnent correctement.

Avoir un résultat aussi décevant remet en cause mon choix de me porter sur des colonnes JBL de la série.

Caractéristiques techniques.

Je regarde le schéma, toutes les valeurs des composants correspondent, il y a un passe-bas pour grave-médium un passe-haut pour le tweeter HF et un autre passe-haut pour le tweeter Ultra HF.

Je trouve la vidéo de « i Technology Reviews » expliquant une petite modification simple permettant d’augmenter les aigus en shuntant les résistances. J’ai pris contact avec l’auteur pour lui soumettre ma réflexion et les modifications que j’ai apporté. Il n’a pas daigné me répondre et a supprimé mon post sur sa vidéo sans réponse ni explication. Je vous laisse à votre propre opinion d’un tel personnage… dommage, un deuxième avis aurait été le bien venu.

Je tente le coup et me voilà parti à démonter la centrale pour shunter les deux résistances tel qu’il le décrit dans sa vidéo.

Shunts sur les deux résistances

Le résultat n’est pas ce que j’escomptais. Le gain en aigus est plutôt léger et le son reste globalement grave avec toujours un manque de médium.

Analyse

Le détail des caractéristiques des fréquences de coupures me choque sur la fiche constructeur.

  •  3000 Hz, 24dB/octave
  • 12000 Hz, 18dB/octave

Donc nous devrions avoir un filtre du 4e ordre entre le bas-médium et le tweeter puis un filtre du 3e ordre pour le Ultra HF. Je ne vois que 3 filtres du 2e ordre à 12 dB/octave avec 2 résistances de « charge » sur les 2 tweeters.

Selon les tableaux de calculs, avec les valeurs des composants on trouve les fréquences suivantes :

  • le passe-bas LF coupe à ±1800 Hz
  • le passe-haut HF coupe à ±4800 Hz
  • le passe-haut UHF coupe à ±16400 Hz

On est bien loin du descriptif constructeur.

Si vous avez suivit le tweak des Celestion F1 et F2 vous aurez remarqué de suite le trou important entre 1800 et 4800 Hz ce qui ampute une partie des médiums « chaleureux » par la pente du filtre ainsi que la majeure partie des hauts médiums.

Pas étonnant que les médiums soient étouffés, alors revisitons ce filtre pour corriger ça.

Modifications

Je vais faire simple en ne corrigeant que le passe-bas pour que les 2 woofers de 13cm délivrent mieux les médiums. Si vous voulez allez plus loin dans ce tweak, je vous conseillerais de changer les deux condensateurs chimiques C2 du HF et C3 du UHF.

Je vais donc procéder comme suit :

  • avec une FC de 4500 Hz ce qui me donne une self de 0,4 mH et un condensateur de 3 uF
Le remplacement du condensateur par un MKP axial nécessite de percer le circuit et de gratter le vernis pour pourvoir faire la soudure.
Pour plus de simplicité vous pouvez utiliser un chimique car il est en // et non en série.

Le résultat est bien meilleur et je suis sûr qu’il est possible de l’améliorer en améliorant encore ce filtre. Mais en l’état c’est déjà satisfaisant.

Le petit plus

Je supprime les 2 shunts sur les 2 résistances, l’atténuation sur l’UHF n’est pas très audible et évitera de le griller. Je place ensuite un interrupteur en // sur la résistance du tweeter pour pouvoir la shunter en direct sans avoir à tout redémonter car accessible sur la platine arrière.

On distingue mieux le gain d’aigus grâce à l’interrupteur, ce n’est pas énorme mais ça permet d’ajuster l’écoute selon la source.

Spécificité de la ES25C

En effectuant les tests, je me suis aperçu que la diffusion des aigus étaient meilleure lorsque j’inclinais légèrement la façade vers le haut par rapport à sa position normale.

Lorsque l’on regarde le système des pieds inclinables, on s’aperçoit que la façade est quasi verticale lorsque les pieds sont rentrés. Si vous dévissez les pieds, cela aura pour effet d’incliner la face avant vers le bas. J’en arrive à à conclusion que cette conception de pied est spécialement conçue pour le positionnement de la centrale au-dessus de l’écran. 

Personnellement ma centrale se trouve sous l’écran qui est fixé au mur. Lorsque je suis dans le canapé la centrale se trouve donc légèrement plus basse par rapport à mes oreilles. Il faudrait donc pouvoir l’incliner vers le haut et non vers le bas.

J’ai donc inversé les pieds en perçant des trous décalés de manière à pouvoir choisir le sens de fixation selon la position de la centrale.
Cette inclinaison semble beaucoup plus adaptée à mon installation et ne correspondra pas forcément à votre configuration.

Finalement j’ai supprimé les pieds, l’inclinaison naturelle du caisson est plus adapté à l’écoute pour la hauteur de mon meuble TV. La suppression des pieds m’a aussi permis de l’intégré dans la partie centrale du meuble pour l’esthétique.

Performance

L’augmentation du niveau d’amplification de la centrale sur l’ampli HC est obligatoire pour l’accorder dans mon installation. Etant bien moins puissante, les colonnes avaient tendance à prendre le dessus, ce qui, à mon avis n’est pas du tout approprié pour le cinéma.

Une fois ce réglage ajusté, je retrouve une centrale qui restitue correctement les voies et je peux enfin mesurer sa qualité.

  • Le manque de puissance à pu être comblé par un petit réglage de l’ampli.
  • Le spectre audio est devenu plus fidèle grâce à la modification du filtre.
  • L’inclinaison de la façade, orientant les haut-parleurs dans l’axe des oreilles.

Même si le rendu est meilleur ainsi, elle reste néanmoins un modèle peu puissante. Cette centrale JBL avec son petit caisson et ses deux hp de ± 11cm sera plus à l’aise dans un petit volume.

Si le résultat est correcte dans la restitution grâce aux modifications, elle ne conviendra pas à mon projet final, je vais devoir repartir en quête d’une centrale de substitution.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *