Lab audio – les réglages

Initialement je n’avais pas prévu de faire un article sur les réglages, alors après avoir grillé un tweeter je me suis dit que cela pourrait être utile.

L’installation, vue précédemment, se fait sans aucune difficulté, effectivement tout se passe comme prévu avec les bons câbles. Avant de faire une mesure, il faut commencer par effectuer les réglages de REW en fonction de son matériel.

Menu des réglages

Ouvrir le panneau des Préférences en cliquant sur la clé en haut à droite.

Fichiers de calibrage

Onglet Soundcard

  • Pour la carte son, la plage d’utilisation est très linéaire et ne nécessite pas de fichier de calibrage, du moins pour commencer. On verra dans l’avenir si l’on pousse plus loin la précision des mesures.

Onglet Cal Files

  • Le micro ayant d’origine une courbe d’utilisation très linéaire, je n’utiliserai pas le fichier de calibrage « générique ». Si vous voulez le spécifier c’est ici :

Calibrage du volume entrée et sortie

Onglet Soundcard

  • Régler le « Sweep Level » entre -12 et -20 pour avoir une mesure correcte. Si vous ne voulez pas un volume trop élevé pour le test , préférez un niveau proche du -20.
  • Sélectionner « Use main speaker test signal » et lancer avec le bouton « Check levels ».
  • Pour ajuster le niveau « In », augmenter le gain d’entrée sur la carte audio externe, si au maximum le niveau ne s’aligne pas avec le « Out » terminer le réglage avec le volume principale de la carte audio.
  • Approcher les deux valeurs au plus près puis cliquer sur « Finish ».

Calibrage du bruit de fond

  • Le calibrage du bruit de fond me pose un problème, je n’ai pas encore trouvé comment paramétrer Rew correctement avec la mesure prise par le sonomètre. Vu que ce n’est pas indispensable je laisse de côté, j’y reviendrai plus tard

Première expérience

Pour la découverte de REW, j’ai suivi un tuto et je n’ai pas bien appréhendé cet aspect de réglage des niveaux d’entrée/sortie si bien que je trouvais le volume excessivement fort pour ce calibrage.

Mon erreur a été de régler un gain à moitié et d’ajuster avec le volume principal. Pour ne pas avoir un volume de test trop fort, il faut maximiser le niveau du gain d’entré ce qui limitera le volume principal et de ce fait le volume de sortie dans les enceintes.

En lançant la première mesure, j’ai été bien content d’avoir mis un casque pour me protéger les oreilles sinon je me serais explosé les tympans.

Cela va tout de suite mieux, mais trop tard, le tweeter n’a pas aimé et je ne vais le découvrir que plus tard.

A suivre, les mesures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *