Gros plan sur les filtres passifs Triangle

Le chemin emprunté pour comprendre et entrevoir ce qui donne une âme à nos enceintes passe obligatoirement par le filtre passif en son cœur.

Leur sonorité est le résultat d’un tout je vous l’accorde.

S’il est impossible de modifier la membrane, le support ou la bobine d’un haut parleur ni même le caisson d’une enceinte de prestige, il nous est plus facile d’intervenir sur le filtre passif.

Filtres de génération XS

Centrale SAT 1XS

Gamme Ecran année 1999

Toujours dans un son à la signature Triangle (harmonique et symphonique), surprenante restitution pour un modèle « d’entrée de gamme » pour l’époque.

Centrale SAT 10XS

Gamme Grand Angle année 2000

Difficile de vouloir faire mieux tellement cette centrale est équilibrée. Personnellement c’est celle que je préfère de mes centrales, son seul « défaut » étant sa dimension vraiment imposante. J’ai juste remplacé le condensateur par un MKP celui d’origine ayant déjà bien vécu, un condo neuf sera toujours meilleur.

Par soucis d’esthétique, j’ai enlevé le cache tweeter que je trouve disgracieux. Avec la SAT 1 XS j’ai pu comparer et je pense qu’il masque légèrement la clarté des aigus par un manque de directivité mais ce n’est que mon avis personnel.

Autre aspect esthétique, la surface légèrement caoutchoutée du plastique noir est devenue « collante » avec le temps. Un peu de patience et d’huile de coude on arrive à en venir à bout. Ne prenez pas de produit trop abrasif pour le plastique comme l’acétone.

Séparer le cache de l’aiment pour éviter tout dommage à la membrane.

J’ai utilisé du gel hydroalcoolique et de la mousse active de nettoyage pour enlever le plus gros. Pour les parties plus résistantes j’ai utilisé du dissolvant à ongles très doucement et en le rinçant à l’aide d’un chiffon humide aussitôt après.  

Colone Antal XS

Peut-être l’un des derniers filtres de la série XS car on retrouve ici le circuit et le câblage bleu que l’on trouve sur la nouvelle génération ES.

Je comprends mieux mon attachement à cette sonorité, il n’y a qu’un très léger manque de fréquence entre haut médiums et aigus. Entre le grave et médium on a même un petit chevauchement assurant la continuité jusqu’à 6KHz.

Filtres de génération ES

Centrale NOXA minor ES

Gamme Esprit année 2004

Les deux NOXA ayant le même filtre passif, regardez la modification du filtre de la Major pour un bien meilleur rendu. 

Centrale NOXA major ES

La major ES utilise le même filtre que la minor ES.

Pour une écoute plus vivante avec des médiums mieux définis je vous conseille cette petite modification en rouge simple à réaliser. Shunter le PolySwitch des bas-médiums et remplacer le condensateur de 47 µF par un de 9 µF.

Avec cette modification je retrouve un peu la SAT 10 XS.

Profitez pour remplacer les fils du bornier au circuit, j’ai franchement un doute sur la qualité de ce fil de « fer ».

Colonne Altéa ES

Filtre un peu plus élaboré avec un 24 dB pour le tweeter et des correcteurs sur le médium et le grave.

Graphique à compléter après mesures des selfs. Les FC sont celles annoncées par le constructeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *