Découverte Biblio Focal Chorus 806V

Focus sur un autre constructeur, Focal.

J’ai trouvé ces biblios d’occasion, quasi neuves de 2006, pour un prix raisonnable. Elles remplaceront les petites Celestion F1 pour passer à quelque chose de plus conséquent.

On passe sur une autre gamme de HP et la différence est immédiate. 

Caractéristiques

Voyons ce que nous propose Focal avec ce modèle.

De belles caractéristiques prometteuses.

Mais qu’en est-il à l’écoute ?

Tout n’est qu’une histoire de goût à l’instar des épices dans la cuisine. J’adore ça mais pas à forte dose, ils doivent sublimer le plat et non le surpasser.
En musique je n’ajoute aucun épice, en jouant avec les tonalités. Je cherche la pureté même des morceaux, le timbre réel des voix et la beauté des instruments.

Connectées à mon Advance Acoustic MAP 102 les Chorus 806V sonnent plutôt bien. Le mariage semble meilleur qu’avec mon Marantz (les goûts et les couleurs).

Dès les premières minutes d’écoute, je suis surpris par les tweeters. Ils ont une sonorité que je qualifierai de « métallique » avec une tendance trop piquante.
Les médiums semblent bons dans l’ensemble, assez neutres sans mise en avant.
Les graves sont légèrement timides malgré le bass-reflex en face avant . Est-ce lié à la membrane Polyglass, pulpe de cellulose recouverte de microbilles de verre, utilisée sur les Chorus V.

Focal remplace le modèle Chorus V par le W avec une nouvelle technologie pour la membrane de son grave médium.

Une membrane de mousse prise entre deux membranes en verre dite Verre-Verre ce qui donnera cette appellation W.

Les doutes disparaissent après de longues heures d’écoutes, j’en viens à corriger les tonalités avec l’ampli pour obtenir quelque chose de correcte avec ces enceintes.

Je n’aime vraiment pas ça, l’électronique de l’ampli modifie les tonalités ce qui fait perdre une partie de la pureté du signal. Ce n’est pas pour rien que l’on trouve une fonction « Pure Direct » ou « Direct Sound » permettant une sortie directe sans passer par l’ajustement des tonalités.

Quelque chose me chiffonne avec ces biblios Focal.

Il n’y à pas d’équilibre entre les graves, les médiums et les aigus. Ce n’est pas à la hauteur de ce que j’espérais de la marque. De même, la mise en avant du tweeter le rend strident et fatiguant.

Le choix de l’ampli sera crucial pour retrouver l’équilibre qui est absent dans ce modèle. Mon ampli home cinéma Yamaha ne donne pas non plus un bon résultat pour mon oreille. Privilégiez un ampli aux basses élevées et faible en aigus.

Le cœur du rendu

On notera la présence d’un condensateur MET et d’une self à air pour le tweeter. Nous sommes sur un filtre à 12dB avec une résistance de charge assez importante de 3.9 Ohms.

Pour le grave, un filtre à 12dB à condensateurs chimiques et selfs à noyau ferrite. Focal a pris soin d’ajouter un correcteur d’impédance RLC. Pour limiter les effets néfastes autour de la fréquence de résonance ou à l’extrémité de sa plage de fonctionnement ou encore pour ajuster la mise en phase, impossible de dire en l’état.

Le constructeur annonce une FC à 3000 Hz bien loin des valeurs calculées avec les composants. Ce serait plus une fréquence de croisement que de coupure.

Les filtres du 2e ordre ont leurs FC sont dans la pente à -6 dB. Avec les FC de chaque HP, on peut déduire la courbe théorique (sans tenir compte de la sensibilité) suivante :

Sur le graphique nous voyons les pentes des deux filtres et leurs FC à – 6 dB (point bleu).

La surface orange correspond a l’atténuation du filtrage. Le croisement se faisant vers -20dB, aux alentours de 3000 Hz, nous avons ici un vrai manque de restitution dans la plage de fréquence. Vous voyez je vous disais que quelque chose me chiffonnais avec ces biblios Focal.

Ce trou important entre les deux voies provoque comme un voile, un étouffement des médiums.

J’essai de combler au mieux ce manque en corrigeant les filtres. Le but, est de ramener le point d’intersection des deux courbes aux niveau des fréquences de coupure. La surface d’atténuation de la plage de fréquence est réduite à la surface jaune.

Ici les flèches bleue représente la modification « théorique » du filtre.

Attention

Augmenter la plage de fréquence pour le grave ne présente pas de risque, en revanche, il en est tout autre pour le tweeter. Vérifier ses caractéristiques avant, ici il devra pouvoir supporter la baisse de la fréquence de 6300 à 3000 Hz.

Il faudra bien sur ajuster la FC selon les équipements et c’est là que se trouve toute la difficulté pour un bon résultat.

Une fois que les filtres sont accordés avec une bonne FC, l’idéal serait de pouvoir monté de -6 dB à -3 dB réduisant encore le creux. Les filtres du 3e ordre permettent aussi de limiter l’effet d’atténuation grâce à leurs pentes beaucoup plus raides.

La théorie n’étant que théorique, j’ai été plusieurs fois confronté à des équipements limités par leurs caractéristiques. Il est fréquent de calculer ce qui semblerait être la valeur de FC idéale, et que le résultat soit catastrophique. Comme on dit, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Ces enceintes étant principalement destinées à mon PC je n’envisage pas pour le moment de les tweaker. N’ayant pas de DAC sur cette configuration, je me contente de la correction avec l’ampli pour un moindre mal.

Conclusion

De bien belles enceintes, une finition très propre, une utilisation de matériaux innovant avec un aspect visuel pailleté des membranes ce qui peut séduire un plus large publique.

Elles trouveront leur place dans votre intérieur comme élément de décoration en plus du côté fonctionnel.

Malgré tous les éloges fait dans la presse spécialisée, je ne suis pas toujours d’accord avec les journalistes en charge de tester les produits et mon avis diverge totalement envers ce modèle.

Les revues précisent rarement la configuration matériel utilisée pour les tests et ne précisent pas non plus dans quel environnement. Un ampli à 200€ n’aura pas le même rendu qu’un à 3000€, ni même d’une marque à l’autre. Un test réalisé en salle audio insonorisée ne sera pas représentatif d’un essai dans un salon meublé avec du carrelage, des fenêtres et des murs réfléchissants les sons.

Je m’étonne donc de voir ces articles qui ne mentionnent pas l’étouffement des médiums, de la timidité des basses malgré le bass-reflex et des aigus limites criards des 806V.

Personnellement, même si les produits Focal me semblent attirant, mes oreilles auront toujours le dernier mot.

On a tous une petite préférence pour une marque ou une autre, je n’y coupe pas non plus. Notre avis peut en être faussé par notre inconscient alors je m’efforce de rechercher le son qui me plais à l’oreille plus que l’esthétique, la marque ou encore la réputation.

J’ai toujours aimé et surpris par le son de Bose et je sais pertinemment que je n’aimerais pas en avoir pour ma hifi. Pendant longtemps j’ai recherché des JBL en souvenir des magiques 4344. Les modèles proposés aujourd’hui par la marque ne sont plus que de pâles images de ce qu’elles étaient par le passé.

Le temps passe et les bonnes choses aussi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *