Les joies de l’encombrement d’un Home-Cinéma.
Mon ancienne centrale JBL venait se placer dans le centre de mon meuble TV. A la fois plus discret et plus sobre, cela laissait le dessus totalement libre sans trop surcharger toute l’installation.

Avec l’arrivée de mes Triangle Altéa ES et d’une centrale Noxa Minor ES, j’ai été déçu de ne plus pouvoir utiliser ce même agencement, le caisson 3cm plus grand ne rentrait plus. J’aurais pu fabriquer un caisson moi-même à la bonne dimension mais en faisant un rapide calcul le prix était plus élevé que de trouver une centrale d’occasion, à la bonne dimension, que j’équiperais avec les HP de la Noxa. De plus je récupérais l’équipement d’occasion pour un autre projet.
Par chance, l’ancienne génération de Triangle XS était dotée d’une centrale SAT 1XS d’une largeur parfait de 50cm. Trop enthousiaste de trouver une centrale d’occasion pour un très bon prix, je ne prends pas le temps de bien m’assurer du modèle et je reçois une SAT 10XS, sa grande sœur. Ce modèle est peu répandu et il est difficile de trouver les informations voir même des photos. Alors là c’est énorme à tout point de vue ! Un caisson de 63cm équipé de bas-médium de 16cm avec un son vraiment, vraiment très beau. Il faut que je relance les recherches d’une SAT 1XS.
Je fini par en trouver une, à la bonne dimension, voilà comment fusionner les deux générations avec juste un peu de temps.
La rencontre de deux générations de Triangle.

Première étape, agrandir l’emplacement des bas médium qui, malgré leur taille similaire, se sont vu doter d’un châssis évolué avec cette nouvelle génération de HP en 13cm.
Le tweeter ES rond, étant légèrement plus petit, nécessitera une réduction de l’incrustation et aussi de reformer un petit arrondi sur la partie rectiligne.
Pour reformer les réserves des nouveaux modèles de HP, j’utilise de la pâte à bois pour combler puis pour la finition j’utilise un enduis spécial bois pour avoir une surface fine et sans grain.
Après ponçage et quelques retouches d’enduit j’applique une légère couche de peinture pour affiner le ponçage et avoir une base de fond.

Mon choix fini par se porter sur une finition type cuir (ici du skaï) de couleur noir afin de s’harmoniser avec les façades des colonnes, cela m’évitera le long ponçage de la façade si j’optai pour une finition peinture.

Un vinyle blanc pour le corps, première de la série puisque les colonnes et les caissons de basse auront aussi droit à un covering blanc.
Pour la jonction vinyle/skaï je pratique une rainure d’incrustation. Difficile à réaliser finement elle nécessitera une baguette de finition que j’ai commandé sur un site de modélisme.
Après le formage des renfoncements j’ai posé les HP afin d’exercer une pression en attendant la bonne prise de la colle pour le skaï.
Par chance, le circuit du filtre ES passe par l’ouverture ronde du bornier de la XS ce qui me permettra de garder le bornier d’origine.
La Noxa est équipé d’un bornier bi-amplification que je ne l’utilise pas.
Le circuit du filtre étant légèrement plus large que celui de la XS, il ne rentre pas dans les rainures de maintien. J’utilise donc une plaque de circuit test en guise de support pour le maintenir en place.

Les bas-médiums ne posent pas de problème et utilisent les fixations de la XS. Pour le tweeter c’est un peu plus compliqué car étant de diamètre légèrement plus petit il nécessite donc de re percer les trous.

Je remets l’isolant phonique de la XS et remonte le bornier avec le filtre.
Si vous souhaitez utiliser les vis d’origines, les sont vraiment très justes, utilisables pour les médiums mais pour le tweeter j’ai dû en trouver de plus longues.
Je fini par le remplacement du tissu acoustique, recolle le logo et elle trouve parfaitement sa place avec une esthétique très similaire aux ES ce qui ne choque nullement au premier regard.
Une baguette de noyer finira ce relooking avec un petit liseret de couleur.
Pour plus de discrétion il est possible de le peindre en noir pour le dissimuler mais en la posant j’ai bien aimé cette transition qui s’accorde avec le meuble TV.

Reste à trouver une nouvelle vie pour les HP de la SAT 1XS et la SAT 10XS… C’est alors que naquit le projet Peri XS-F2.
Le temps réserve parfois quelques surprises et l’arrivé d’une centrale Noxa Major ES aura raison de cette transformation et de l’agencement dans le meuble TV. Je n’arrivais pas à me résoudre à cette version plus petite et le souvenir du son de la SAT 10XS équipée de HP en 16cm n’arrêtait pas de me hanter.
La Noxa Major ES, nouvelle génération de la SAT 10XS, s’affirme bien mieux que la Minor avec mes Altéa en home cinéma. Finalement je ne retrouve pas le frisson de la XS qui reste pour moi la meilleure de mes centrales pour sa qualité de restitution.
Ce caisson revisité part à la remise et qui sait, peut-être qu’un jour il aura une nouvelle vie dans un nouveau projet ou un nouveau propriétaire.
Si vous envisagez une esthétique similaire, je vous conseils de prendre du vrai cuir pour sa robustesse, à défaut sélectionnez un skaï résistant. Celui que j’ai priorisé pour sa souplesse, facilitant l’élaboration des angles et des incrustations, s’est avéré très fragile. Le temps de la pose j’ai fait plusieurs petites « griffures » ce qui ne réjouit jamais lors des réalisations.
Soyez le premier à commenter