DIY construire des enceintes Biblio

 Hommage à cette première conception oubliée.

L’idée

Tout part d’une envie d’utilisation d’une paire de haut-parleur hifi Vifa stocker depuis de trop longtemps sans avoir jamais eu de projet bien réel. Ainsi avec la naissance d’un projet de colonnes Audiophiles, je me suis lancé dans ce préprojet pour mieux cerner les difficultés à venir.

C’est en surfant sur le net qu’un modèle a attiré mon attention.

Le design simpliste et à la fois élaboré m’a tout de suite séduit, de plus il a l’avantage de s’harmoniser parfaitement avec mon intérieur.

Je me suis donc inspiré de ce modèle pour un essai.

Le but étant de minimiser au maximum les coups et les investissements.

L’élaboration

Je trouve une petite planche à découper pour cuisiner dans un magasin pratiquant des prix mini, si bien que mon cerveau n’a fait qu’un tour avant d’entrevoir l’élaboration d’une enceinte sur le modèle qui m’avait marqué.

Vu le prix ( moins de 5€ la paire) je ne risque pas grand-chose à m’en servir comme face avant.

C’est parti pour la recherche des matériaux disponibles dans l’atelier. Les caissons seront à base d’agglo de récupération.

Pour boucher les pores des particules je me lance dans un laborieux travail d’enduit et de ponçage.

Il n’y a pas idée aussi de vouloir des angles arrondis, l’enduit sert aussi pour boucher les empreintes des agrafes et des vis.

Les caissons ne sont pas finis que finalement, je les modifies. Preuve que se poser pour réfléchir et faire des plans évite une perte de temps. Ici pas de graves conséquences ce ne sont que les supports pour les façades.

L’insonorisation acoustique sera à base de la mousse et de tissus épais offrant un bon amortissement. Un bornier de récupération et un petit filtre RC juste pour tester.

La finition ne sera pas parfaite puisque je me contente d’une qualité « ‘intermédiaire ».

L’agglo n’étant pas de qualité optimale à l’instar de l’isolant phonique et dans l’éventualité que les Vifa seront où les tweeters ne sont pas à la hauteur, je limite la casse. Jusque-là cela ne m’a coûté que le prix des planches à découper d’une façon générale le résultat est plutôt convenable.

Les premiers tests d’écoute ne sont pas très probants même si je ressens que les caissons sont bien dimensionnés. Les filtres RC ne sont vraiment pas performant si bien que le rendu n’est pas satisfaisant.

L’amélioration

Les tests sont interrompus par le hasard qui parfois fait bien les choses. Je récupère des poteaux de descente de câbles en aluminium. Leur utilité est toute trouvée, je vais en faire des pieds pour mes biblios.

Deuxième investissement (~5€), deux tiges filetées qui me serviront pour l’assemblage et le maintien du fond de l’enceinte qui de ce fait devient solidaire du pied.


Pour les bases également, les chutes de mon plan de cuisine seront idéales. Ici l’utilisation du fond amovible est utile pour l’assemblage avec le pied.

Voilà mes biblios perchées sur leur grand pied, hauteur spéciale pour passer haut dessus du canapé pour une future utilisation en surround arrière.

Les tests audio ne sont pas concluants et je commence à élaborer un vrai filtre audio 2 voies pour tirer le meilleur de chaque HP.

Autre détail qui me chagrine, je n’aime pas voir les câbles pendouiller derrière les pieds. Pourquoi ne pas utiliser les tubes pour y passer le branchement de l’enceinte ?

De plus, il faudra revoir la position du filtre et que faire de l’ancien bornier ?

Un petit investissement plus tard, elles sont de nouveau dans l’atelier pour y être modifiées. Elles reçoivent un nouveau bornier, un nouveau filtre et le remplacement de l’ancien bornier par un tube bass-reflex.

L’esthétique y gagne beaucoup autant que la qualité du son, elles commencent à chanter.

Une dernière petite touche personnelle pour baptiser cette création.

La Peri Manta est née.

L’évolution 2.0

Elles sont parfaites dans une petite pièce, comme mon bureau, une fois placées dans le salon, elles souffrent un peu d’anémie.

Les autres projets évoluant en parallèle, je me retrouve avec les HP de 13cm des colonnes Celestion. Humm que cela ne tienne, ils seront parfaits pour les Manta.

Après une légère adaptation, je change et ajuste aussi les filtres pour les accorder.

Le couple HP + filtre rend vraiment bien. Les Peri Manta v2.0 n’attendaient que ça pour se révéler à nos oreilles.

Je termine ainsi mes travaux sur ce prototype. Je peux me concentrer sur les projets qui m’attendent impatiemment avec moins d’appréhension..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *