Fini la vie de test pour les F2
Après cette longue et fastidieuse transformation, ces enceintes méritent de quitter l’atelier test pour trouver leur nouvelle place, mais avant ça, je vais essayé de leur donner une âme pour cette nouvelle vie.
Maintenant que le projet Antal XS est défini, je démonte les HP Triangle et dote les F2 de haut-parleurs dispos de mon stock.
Elles reçoivent donc un grave Jamo, le bas médium Celestion d’origine et de mes tweeter Monacor (très bon mais je les trouve un peu trop discret pour le projet audiophile).
Ces Peri F2-JCM conserve le filtre élaboré avec le projet F2 XS en remplaçant au passage le condensateur du passe-haut médium par un de 220µF et diminuer la résistance à 1.5 ohms pour le tweeter.

A l’écoute
- Le grave a une très bonne descente dans les basses fréquences avec un côté bien punchy épaulé par le médium filtré à 100Hz. De plus ce grave Jamo se mari parfaitement avec le basse reflex et le volume du caisson.
- Les médiums sont bien meilleurs grâce au condensateur (ici en électrochimique vu la valeur) mais le bas-medium Celestion n’est pas à la hauteur de mes attentes. Le problème vient surement de son rendement qui le met trop en retrait du grave et du tweeter, décidément faut que je trouve une solution.
- Les aigus sont bien clairs et très doux à la fois, toute la qualité de ces tweeters vraiment agréables.
Changement de plans
Le projet Antal XS s’oriente désormais vers une configuration de type Zays avec des médiums en 16cm. De ce fait cela me libère les 13cm pour les remonter sur les F2, car après de nombreuses heures d’écoutes le bas-médium Celestion ne donne vraiment pas satisfaction dans ce registre.
Les Peri F2-JCM sont rebaptisées Peri F2-JTM et reçoivent un nouveau vinyle.
Configuration finale pour ces F2,
grave 16cm Jamo,
médium 13cm Triangle,
tweeter 25mm Monacor.

Résultat
Pour tout vous dire je les destinais au home cinéma et laisser les Altéa sur l’ampli hifi, c’était sans compter sur un soir d’ennui ou je me suis pris au jeu de les inverser et de tester les F2-JTM avec ma config hifi.
Le choc ! Comment un tel assemblage peut-il avoir un aussi bon son ? J’en aurai presque pleuré mais de quoi ? De joie d’avoir réussi l’assemblage des F2-JTM ou de tristesse de ne pouvoir vraiment « utiliser » les Altéa à leur juste mesure ?
Je dois me rendre à l’évidence que l’ampli Marantz n’est finalement peut-être pas à la hauteur pour faire chanter les Altéa comme il se doit. La personne qui me les a vendues était équipé d’un système pré-ampli couplé à deux gros amplis en mono, ça fait toute la différence.
Pour réussir à les faire chanter, je dois brancher les Altéa en bi-amplification, la puissance en simple sortie n’étant pas suffisante, le son était très « plat » et les basses absentes. La bi-amplification corrige le manque de puissance mais ne donne pas une sensation « d’aisance » de l’ampli, sensation moins ressentie en home cinéma par l’ampli plus puissant.
Edit : l’arrivée de l’Accuphase E-213 confirmera mon impression, avec lui, les Altéa reprennent vie.
Les Peri F2-JTM me redonnent l’envie de profiter de mes morceaux préférés si bien que je me suis racheté un vinyle et ressorti ma bonne vielle platine disque des années 80 qui fonctionne toujours à ma grande surprise.

Je redécouvre la sensation vinyle, inégalée même avec les sources numériques des plus hautes résolutions avec un DAC qui supporte tout de même du PCM 32bit/384KHz et le DSD 128.
Les sources numériques de qualité me semblent aseptisées, comme si l’on respirait sous oxygène. En réécoutant mon album préféré de Pink Floyd en vinyle j’ai eu l’impression d’avoir ouvert une fenêtre en grand et de respirer à plein poumons l’air frais et vivant de la nature.
Le numérique à ce côté pratique, le vinyle… le côté plaisir.
Écouter ces Peri F2-JTM revisitées, me donne la sensation pour la première fois que je ne perçois aucun défaut dans la restitution qui m’inciterais à revoir le filtrage ou le remplacement d’un élément. Quel que soit le style de musique le rendu est toujours à la hauteur, du classique à l’électro en passant par les vocalises il me suffit de fermer les yeux pour qu’elles m’emportent sur la scène auprès des musiciens.
Retour sur l’écoute
Un an plus tard, je continu à m’émerveiller en écoutant mes Peri F2-JTM, quel plaisir ! Les mini projets réalisés ne m’ont pas permis d’avancer sur les plus gros qui attendent patiemment dans les cartons. L’heure venue, ils auront aussi leur heure de gloire dans leur propre article.
En avant-première
Une petite vue graphique Triangle Altéa ES vs Peri F2 JTM grâce à la mise en œuvre du Lab audio.

L’arrivé du Lab et des premiers graphiques me donne envie de replonger.
Petits ajustements
Je retourne sur mes sites préférés à la recherche d’informations sur les corrections possibles. Le médium et le tweeter étant bien identifiés, je trouve assez facilement des corrections pour linéariser les courbes d’impédance.
En bleu les correcteurs médium et tweeter installés, reste à mesurer afin de voir ce que cela donne.

A vrai dire ce n’est pas ce à quoi je m’attendais avec ces correcteurs d’impédance. La bosse de 5500 Hz à bien été résorbée et laisse un petit creux au 4000 Hz tandis que le creux des 650 Hz se voit décalé au 750 Hz en ajoutant un petit creux à 300 Hz.
J’espérais beaucoup que ces correcteurs linéarisent la courbe et le résultat n’est pas si satisfaisant finalement. Une chance que cela ne modifie pas la qualité sonore des enceintes.
Jusque-là, ma première écoute ne m’a pas dérangée, je vais les éprouver dans cette configuration avant d’entreprendre une autre révision du filtrage.
Conclusion
Après une longue écoute, avec tous les styles musicaux, j’aime toujours autant le rendu de cette configuration. Les deux correcteurs ont une légère incidence en accentuant légèrement le haut médium et les aigus. Ils sont un petit peu plus punchy sans être nocifs à l’écoute. Même si cela n’apporte finalement pas beaucoup, je peux les laisser en place sans que cela ne perturbe la qualité d’écoute.
Ce Lab est un bon outils complémentaire pour l’élaboration des filtres, il me montre surtout mes lacunes sur les méthodes de corrections des courbes sur une fréquence données pour l’atténuer ou la rehausser.
L’utilisation d’un autre outils me semble nécessaire pour l’étude théorique des filtres. Jusqu’ici je calculais mes filtres uniquement avec des schémas classique du premier ou second ordre.
Avec VituixCAD je vais pouvoir simuler le filtre avant même de l’avoir réalisé. L’atout principal sera de pouvoir visualiser l’effet des correcteurs avant de les concevoir et ensuite d’en mesurer l’effet. Un gain de temps précieux si les résultats théoriques sont aussi bon en réalité.
Soyez le premier à commenter