L’avènement des F2 propulsées par XS

HP Triangle XS sur caisson Celestion F2

Si vous avez lu l’article centrale XS vs ES, vous aurez remarqué que les HP Triangles XS orphelins ne pouvaient pas finir au fond d’un tiroir. C’est alors qu’il m’est venue une idée à la fin de l’article. Pourquoi ne pas utiliser les HP des deux centrales XS pour les associer en colonne 3 voies.

Dans un premier temps je pensais que le grave-médium de 16cm ne serait pas adapté pour les basses.
Pourtant si l’on regarde la gamme XS, les Comètes (ci-contre) l’utilisent. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure avec les caissons des Celestion F2.

En résumé

Un petit photo montage, d’une possible adaptation sur les caissons des Celestion F2 et des filtres théoriques.

Avant de me lancer dans cette modification j’étudie la problématique de la modification de ce caisson. Une cloison de réduction du volume se trouve à l’emplacement du HP de 16cm, elle devra être « ouverte » pour le volume de la partie basse. Je vais donc devoir recréer une cloison sous le 13cm et par chance le bornier arrière ne posera pas de problème. Le volume recréer pour le grave sera très proche du volume de la centrale divisée par deux soit environ 20L.

En procédant ainsi j’espère avoir un résultat honorable. La sortie bass reflex d’origine se trouvant à l’arrière, servira pour le médium même si celui-ci est conçu pour un caisson clos. Je vais devoir ajouter un bass reflex pour le grave avec un modèle que j’ai déjà éprouvé avec ce diamètre de HP.

Même si l’esthétique ne sera pas au top, il me reste toujours le skaï noir.

Côté menuiserie

La cloison interne aura eu l’avantage de me faciliter l’usinage en maintenant la découpe en place. On peut voir le trait de crayon pour l’emplacement de la future cloison.

Première découpe de la cloison pour l’emplacement du HP et perçage de 2 trous vers le fond pour augmenter la fluidité du flux d’air. Même si ce n’est pas l’idéale la rigidité du caisson reste intacte.

Le vide laissé par l’ancien tweeter m’oblige à le combler avec une pièce de substitution pour pouvoir faire l’usinage à la défonceuse. Je laisse volontairement deux points d’accroches que j’éliminerai au ciseau à bois pour éviter tout dérapage de la toupie.

Je façonne le dégagement pour le bornier et je recommence sur la deuxième. Dans l’élan j’en ai oublié la disposition que j’avais envisagé, désaxer le tweeter légèrement vers le haut. Celui-ci sera donc en affleurement avec le médium et ne sera pas aussi isolé que sur le photo montage.

La cloison de séparation des volumes est en place et sèche au soleil.

Pour ce type de montage j’ai opté pour un montage en deux parties me permettant de passer les pièces par les ouvertures des HP avec un montage en force ∧ et collé.

Les espaces trop grands seront bouchés par de la colle chaude le long des parois et surtout dans les angles à cause des rainures d’origines du caisson.

Je fini la menuiserie par l’évent bass reflex pour les graves.

Reste à attendre que la colle soit bien sèche pour passer à l’assemblage des HP XS avant de pouvoir s’attaquer au filtre.

Equipement

Après la mise en place de l’isolation phonique, je monte les HP. Les tweeters ne seront pas en retrait dans la façade suite au chevauchement involontaire avec les médiums.

Le montage terminé, je monte un filtre provisoire inspiré des Filtres Triangles et du filtrage souhaité. Je passe aux premiers tests, révélateurs ou pas de cet assemblage improvisé après avoir supprimer la vague et nettoyé le « collant » sur le deuxième tweeter.

Pour le tweeter j’utilise un petit filtre tout fait que j’ai en stock .

Le médium en large bande monté sans filtre comme dans la centrale.

Pour le grave, une self série de 2,8mH pour m’approcher des 500Hz.

A l’écoute

Je suis très surpris par le rendu immédiat avec ce filtrage fait à la va vite, sans calcul ni trame de fréquences sur les trois voies. On sent tout de suite l’équilibre entre les équipements c’est assez flagrant et cette sonorité !!! Tout ça est très prometteur.

  • Les graves sont assez profonds, nettes et limpides certainement bien aidés par les médiums en large bande. Comparer, sur les ES les graves sont plus présent mais un côté un peu plus diffus moins nette. 
  • Les médiums sont un peu en retrait, je pense que le HP de 13cm perd dans la restitution des médiums de pars l’utilisation en large bande, je pense qu’un filtre lui serai bénéfique en espérant ne pas trop modifier le grave.
  • Les aigus sont déjà très bien pour ce montage.

Première révision du filtre

Les tweeters piquent les oreilles, les médiums sont anémiés mais accompagne très bien les graves qui laissent la scène aux médiums et aux aigus.

J’ai remis les polyswitch de protection sur les tweeters. Il permettent, à mon avis, de contre carrer un peu l’effet piquant,

Avec le filtre il se recentre sur sa plage de fréquence mais l’appui des graves, si surprenant au premier test sans filtre, a disparu au bénéfice des médiums.

Le 16cm se comporte bien pour les graves même si sa descente n’est pas ce que j’espérais aux vues des caractéristiques.

Comparaison Altéa ES vs Peri F2-XS

Même source, même DAC, même ampli, même emplacement. J’adore le coté soyeux, doux et lissé, la précision des tweeters XS même à très faible volume où tout y est. En mettant les watts, là ils se mettent à chanter sans déformation du son qui reste limpide. L’écoute sur les ES a confirmé mon ressenti, ils sont plus métalliques, moins soyeux.

Les médiums sont agréables et bien présents sur toute la plage, les vocalises sont ainsi parfaitement posées, nettes et précises redonnant plaisir à réécouter les morceaux des grandes chanteuses. Toujours un côté plus soyeux lié au couple médium/aigu par rapport aux ES.

Les basses un peu timides ne descendent pas autant qu’attendu mais elles restent agréables sans être trop présentes, elles sont plus à l’aise dans mon bureau que dans mon salon. Les ES sont forcément mieux sur ce registre par la taille du caisson et de son HP grave.

Ce qui me surprend surtout ces HP semblent ne jamais souffrir de la puissance et qu’ils pourraient en supporter toujours de plus en plus. Si l’occasion se présente un jour, je récupérerais bien des colonnes XS, pour le plaisir avant tout, vu la qualité de restitution de cette génération.

Une fois encore je n’ai fait aucune mesure et l’écoute n’est que mon avis personnel, mes préférences acoustiques.

Retour sur le filtre :

J’aime beaucoup le timbre avec le filtre réalisé, de beaux médiums/aigus et des graves correctes pour ce type de montage qui vont parfaitement avec le classique c’est un régal.

Mais le coté punchy du grave, ressenti avec le premier filtre test, me manque dans le jazz sur la contre-basse, dans la pop et surtout dans l’électro qui a de belles descentes dans les fréquences.

Alors je décide de rouvrir la bête et de supprimer le passe-haut sur le médium.

Bon supprimer le passe-haut n’est finalement pas une bonne idée, cela rend le grave un peu trop présent et surtout moins nette. On sent le retour du punchy mais c’est bizarrement brouillon loin du premier test qui était bien meilleur. Quant aux médiums ils se sont étouffés au point que l’on pourrait croire à une diminution des aigus alors qu’aucune modification n’a été apporté. Même le coté criard à disparu ce qui m’oblige à revoir le filtrage.

Inspiration du filtre Antal XS

En examinent les filtres Antal XS, visibles sur la page des Filtres Triangle, je vois mon erreur : l’inversion des polarités sur les médiums/tweeters. AH MAIS OUI pfff ou avais-je la tête ??? Je vais en profiter pour diminuer la résistance de charge afin de donner un peu plus de vie dans les tweeters.

Je remplace aussi le grave par un modèle provenant d’une colonne XS.

J’attends beaucoup de ce dernier pour descendre plus bas dans le registre.

Ajout d’une résistance de 4 Ohms en // (facilité de modification) sur celle de     3 Ohms pour une valeur totale de 1.7 Ohms. Je laisse la polarité en l’état.

Je remets en place un filtrage passe haut sur le médium avec une valeur proche du 100 Hz. Surtout j’inverse la polarité du HP.

Je passe sur un vrai HP grave provenant de la série XS. Le résultat est immédiat même si l’impédance de 8 Ohms n’est pas idéale (double HP en montage // soit 4 Ohms) à étudier…

Bon je pourrai vous mettre un morceau de musique en ligne mais ce serait totalement inutile. C’est comme les pubs télé qui vante les qualités d’images d’une nouvelle TV. On ne peut pas le voir sur la nôtre qui à, par définition, une moins bonne qualité ne permettant pas d’apprécier l’image du nouveau modèle. 

Juste un pure bonheur, le son que j’aime.

Conclusion

Il aurait été dommage de se passer de ce HP grave qui est beaucoup plus vivant dans le bas du spectre, la différence est très nette et l’évent du basse reflex s’accorde encore mieux. Le bas-médium de 16cm étant bon dans sa catégorie, il l’est moins dans ce type de montage. Il se peut que le modèle utilisé sur les Comètes soit différent de celui des centrales.

Le médium de 13cm est beaucoup moins brouillon, il se synchronise de nouveau avec le grave. J’aimerai juste un tout petit peu plus de punch mais l’harmonie retrouvée dans l’ensemble l’est aussi dans la douceur. Ce montage me plais vraiment donc je changerai ce passe haut avec des composants de meilleure qualité. J’attends avec impatience de voir avec un condensateur de qualité ce qui devrait éclairer le registre du médium.

Pour le tweeter c’est déjà très bien, j’essaierai bien de descendre la résistance à 1,5 voire 1,2 Ohms pour gagner un peu plus mais c’est au risque d’être trop piquant, c’est comme en cuisine il faut trouver le bon dosage.

Avec le projet Peri XS auquel je destine ces HP, il me faut trouver une autre vie pour ces F2. Découvrez la renaissance des F2 ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *