3A 380 évolution 2.0 nouveau filtre

Suite des aventures des 3A Auditorat 380

Je terminai mon article précédent sur l’éventualité d’utiliser les 3A – 380 en lieu et place de mes Focal Chorus 806 V à mon bureau, pour tout dire c’est chose faite.

Un petit point me taraude sur le filtrage que j’ai conçu, en fin de compte les basses ne sont pas au niveau d’un 27 cm et les aigus ont tendances à piquer un peu à la longue.

Recherche d’une solution

Désireux de trouver un ampli vintage, avec « Loudness », je fouine quelques jours et je fini par tomber sur ceci :

Je vois une belle opportunité de tester les 3A avec un filtrage « élaboré » de la même époque à quelques années près. Grâce aux photos des pistes, je reconstitue le schéma pour me faire une idée plus précise de sa conception.

Le grave et le médium sont coupés par un passe-bas et un passe-bande à 12 dB tandis que le tweeter est coupé par un passe-haut à 24 dB. Un correcteur L//C monté en série sur le médium termine ce filtre.

Les condensateurs chimiques ne m’inspirent pas vraiment, un investissement supplémentaire pour les remplacer sera nécessaire après quoi si cela ne convient j’aurais des composants de plus avec les selfs pour d’autres montages.

Analyse et calcul

Une fois reçu, je dessoude les selfs pour mesurer leurs valeurs et ainsi pouvoir calculer les fréquences de coupures approximatives ce qui nous donne ceci :

Seul point inconnu : l’inversion ou pas des polarités avec le câblage des HP.

Une fois en main, mon inquiétude se porte sur le petit C4 jaune de 0.47 µF et la résistance de 4R7 qui a bien chauffé au point de commencer à bruler le circuit sur l’un des filtres, je dessoude et vérifie.

Étonnamment les composants sont intacts de plus les valeurs trouvées indiquent que les composants étaient appairés.

Si la conception de l’enceinte n’était pas la préoccupation majeure de l’époque en effet, le constructeur a apporté un soin tout particulier dans l’élaboration du filtre ce qui me laisse rêveur, surtout que les fréquences de coupures sont relativement proches du filtrage que j’ai réalisé.

Dans le doute je remplace les 4R7 car on voit nettement celle qui a surchauffée et ayant cette valeur en stock je préfère ne pas prendre de risque. Reste à re démonter une fois de plus les 3A et ça … ça me chiffonne un peu.

La solution : sortir les filtres passifs

Je prends alors une décision radicale, tout d’abord je vais externaliser les filtres passifs. Il me sera beaucoup plus facile de les modifier tout au long du processus de réglage.

Je passe à l’atelier et ressort avec deux petites platines de substitution aux borniers des enceintes.

Système remplaçant le bornier relié directement aux HP.

Les 3A étant devenue mes enceintes de bureau, je vais prendre plaisir à ajuster les filtres simplement. Je vais pouvoir réaliser autant de tests que je le souhaite sans devoir démonter les hauts parleurs. 

Je recâble tous les hauts parleurs, l’avant dernière fois car la prochaine sera pour le montage définitif, et je peux enfin tester ce filtre Radford avec la 380.

Je ne fais qu’une seule enceinte pour comparer le filtre Radford avec celui de ma conception.

Non je n’ai pas entendu un signal extraterrestre, juste une abondance de basse !

La différence est simplement impressionnante ! J’arrive encore à être surpris par les variations possibles uniquement en jouant sur le filtrage.

Les basses ne sont pas très plaisantes à entendre, saturation, effet tonneau, résonance bref c’est à revoir. Point positif, les HP de 27 cm ne sont pas si anémiés et en ont en réserve.

De même que pour la plus parts de mes péripéties audio, ce filtrage étouffe un peu trop à mon goût les médium et les aigus. Ce doit être le côté « très doux » cité dans l’annonce.

Révision du médium

  • Je supprime les résistances R2 ainsi que le correcteur L//C sur la ligne du médium.

Cela améliore légèrement (un peu quand même) mais j’ai perdu ce qui me tient à cœur, la mise en avant des voix et des aigus de mon filtrage. Même si le filtre de ma conception pique un peu les oreilles à pleine puissance, il donne une vraie clarté dans les voix et une présence des instruments à faible ou volume modéré.

Révision du tweeter

  • Revoir le passe-haut 24 dB du tweeter

J’ai beau chercher, je ne trouve aucun montage de la sorte : doubler un 12 dB pour en faire un 24 dB semble vraiment farfelu. Les valeurs des composants d’un filtre à 24 dB, ne sont jamais identiques entre le premier et le deuxième étage.

Je me suis donc attelé à la reprise du tableur de vérification des filtres. Il comprend les coefficients de calcul pour les filtres 24 dB Linkwitz-Riley mais pas les valeurs calculées. Si je ne me suis pas trompé dans les formules, cela donne ceci :

Les valeurs des composants s’envolent, dans ces conditions et il est difficile de pouvoir faire des tests. C’est le problème de ce type de filtrage au coût très élevé par le nombre de composant et leurs valeurs.

Je fini par supprimer la résistance R1 et je mets à la place une protection pour le tweeter repris d’un ancien filtre, un polyswitch couplé d’un condensateur en parallèle.

Ça y est les aigus sont de retour et finalement le résultat semble pas si mal.

Révision du grave

Cette mise en avant des basses, si surprenante soit-elle, les accentues un peu trop et nécessiterait d’être adoucie légèrement.

  • Les basses ont tendances à résonner ce qui donne une impression que le bas grave reste « coincé » dans le caisson et semble ne pas réussir à sortir.

Pour résoudre le problème de résonance, il faut généralement modifier l’intérieur des caissons pour les supprimer mais c’est une modification majeure et possiblement sans retour. Je dois trouver un compromis entre le filtrage Radford et celui que j’ai élaboré.

Le filtre Radford modifié :

Retour aux calculs

Ici pas d’inversion de phase. Je dois revoir le passe-bas du grave et le passe-bande du médium pour me rapprocher d’une fréquence de coupure, entre les deux, vers 400 Hz.

Ce filtrage pourrait bien être source d’apprentissage une fois de plus.

La suite avec la modification du filtre après mesure au Lab.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *